Qui sommes-nous ?

Créée en 1963, l’Association du Logement de Ville d’Avray (l’ALVA) est une association loi de 1901. Elle est fiscalement assimilée d’Utilité Publique (depuis 1999). Elle est animée par une équipe de bénévoles aux compétences multiples. L’ALVA loge aujourd’hui plusieurs dizaines de familles.

Ses raisons d’être :

L’ALVA n’est pas un organisme public ou para-public de type HLM, subventionné par l’état. C’est une association privée (donc indépendante des pouvoirs publics) qui offre néanmoins des logements à Ville d’Avray à des loyers sensiblement plus faibles que ceux du secteur privé.

Elle cherche à combler un vide entre le secteur privé et le secteur très social, en proposant ses logements à des familles qui n’ont pas des ressources suffisantes pour accéder au secteur privé, mais qui de fait ne peuvent pas non plus avoir un logement social, parce qu’elles sont jugées non prioritaires :

  • soit que leurs revenus ne sont pas assez faibles,
  • soit qu’ils disposent déjà d’un logement à Ville d’Avray, même de mauvaise qualité ou inadapté à leur besoins,
  • soit, parfois, que les références règlementaires en matière de revenus ou de situation de famille sont inadaptées.

L’ALVA tient compte de la situation réelle des demandeurs à la date de leur demande. Les loyers pratiqués par l’ALVA sont sensiblement du même niveau que ceux du secteur social PLS (13€/M²).

Pour cela, l’ALVA acquiert, construit, ou réhabilite des logements et les propose à la location à des tarifs inférieurs à ceux du marché privé.

L’ALVA a aussi contribué à différentes reprises au développement du parc de logements sociaux de la commune.

Elle participe enfin activement à la vie locale en créant et/ou organisant des manifestations ouvertes à tous. En particulier la Brocante, créée en 1980, occupe chaque année tout le centre-ville le dernier samedi de mai (l’ALVA est aussi à l’origine de la Fête des Etangs, devenue depuis fête communale).

Ses ressources :

L’ALVA ne bénéficie d’aucune aide publique, en dehors de la petite subvention versée par la municipalité aux Associations. L’intégralité de ses ressources tient à ses activités, prises en charge par une équipe de bénévoles. Ce sont :

  • Les loyers versés par ses locataires
  • Les cotisations annuelles de ses adhérents, quasiment tous habitants de Ville d’Avray et qui témoignent ainsi de leur attachement et de leur soutien à l’action conduite par l’association
  • Le produit de l’organisation de la brocante annuelle et d’éventuelles autres manifestations
  • D’éventuels dons, legs et subventions
  • Enfin, des emprunts ponctuels peuvent être effectués pour financer de nouveaux projets de construction d’appartements.

Ses atouts :

Ils tiennent à son statut d’Association à but philanthropique, à sa totale indépendance, et au fait que, tous ses membres actifs étant bénévoles, ses frais généraux sont extrêmement faibles.

L’ALVA fait ainsi preuve de souplesse et de réactivité. Elle a souvent su mettre en œuvre des solutions originales, qui auraient été inaccessibles à des structures plus lourdes ou institutionnelles.

Elle accorde à ses locataires écoute et solidarité, et sait, à l’occasion, leur venir en aide pour faire face à  une période de difficultés imprévues.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *