Les activités des bénévoles

Les activités des bénévoles de l’ALVA se situent dans les domaines suivants :

1/ Fonctionnement interne

Travail en binôme sur tous les sujets

Ce travail en binôme améliore la qualité des décisions, la transmission des informations et permet, en partie, la permanence des services à rendre, compte tenu d’une présence intermittente de la majorité des bénévoles.

Pôle comptable et financier

Nos experts, qui travaillent vraiment en binôme, gèrent la comptabilité et les finances de l’ALVA.
Des disponibilités supplémentaires pourraient permettre des analyses, des statistiques ou veilles qui apporteraient plus de réalisme à nos choix.

Pôle communication

  • Communication vers les adhérents
  • Animation et développement du site web ; utilisation des réseaux sociaux, etc…

Evolution et supervision des outils informatiques

  • Administration du site web http://alva1963.fr
  • Gestion des données et archives informatiques de l’ALVA
  • Administration de la messagerie alva1963.fr

Secrétariat général

Il est assuré actuellement par une seule personne.

Relations avec les locataires

Les bénévoles :

  • Participent à la sélection des nouveaux locataires,
  • Les accompagnent durant toute leur séjour dans un logement de l’ALVA,
  • Détectent les signaux d’alerte susceptibles d’entraîner des difficultés ou des retards de règlement des loyers.

Gestion des immeubles et appartements

Les objectifs de l’ALVA étant d’offrir des appartements les plus modernes possibles aux charges les plus réduites possibles, il en résulte une attention particulière à la conservation du patrimoine quelle qu’en soient les dates de construction.