L'ALVA, acteur local depuis 1963

Apporter des solutions de logement

L’ALVA, association du logement pour Ville d’Avray, a pour mission d’apporter des solutions de logement aux personnes ou familles à revenus intermédiaires, n’ayant accès ni au parc locatif privé ni au secteur social. Par son action, L’ALVA vise ainsi à combler un vide entre le secteur social et privé pour les familles jugées non prioritaires, en proposant des appartements à tarifs modérés, autour de 20% en deçà du marché privé.

Les bénéficiaires sont des personnes ou familles ayant des liens professionnels ou familiaux à Ville d’Avray ou dans les communes avoisinantes.

Acteur du développement immobilier et de la vie économique et sociale locale

Depuis sa création en 1963 par un groupe de bénévoles, l’ALVA a ainsi acquis, rénové ou fait construire près de 150 logements dans la commune, et a logé ou relogé plus de 1 500 familles. À fin 2022, elle est propriétaire de 91 appartements.

Acteur local significatif, l’ALVA participe à l’entretien et à la conservation du patrimoine immobilier local en rénovant régulièrement les appartements, en les adaptant aux besoins des locataires, et en veillant à limiter leur empreinte environnementale.

L’ALVA est à l’origine de la Fête des Etangs qu’elle a contribué à organiser jusqu’en 2012. Également organisatrice de la brocante annuelle depuis plus de 40 ans, l’ALVA contribue fortement à l’animation de la commune et au bien vivre ensemble.

Une association indépendante, gérée 100% par des bénévoles

Association à but non lucratif, apolitique, non confessionnelle et indépendante financièrement, l’ALVA dispose d’une totale autonomie de gestion et d’une grande réactivité. Cette liberté d’action lui permet aussi de faire preuve d’innovation dans les solutions qu’elle imagine et met en œuvre.

Depuis sa création, l’ALVA a est gérée exclusivement par des bénévoles.

Elle tire ses ressources des loyers versés par les locataires, des cotisations annuelles de ses adhérents, des produits de la brocante annuelle et autres manifestations locales éventuelles, des dons et legs occasionnels, ainsi que des emprunts ponctuels contractés pour financer de nouveaux projets de construction.

Grâce à l’engagement de ses bénévoles, son statut associatif, sa gestion efficace et ses coûts de fonctionnement réduits (inférieurs à 2%), l’ALVA a la capacité d’entreprendre tous les travaux requis et de pouvoir investir dans des programmes immobiliers conséquents, en neuf ou en réhabilitation.

Chiffres clés

  • 91 appartements
  • 6 immeubles représentant plus de 5 000 m2 de superficie
  • 1 500 familles logées ou relogées depuis 1963
  • 33 bénévoles en charge du fonctionnement et de la gestion de l’association
  • 150 adhérents

Nos valeurs

La Solidarité

Se loger est un besoin essentiel pour tous. La solidarité est le moteur de notre action et de celle de nos bénévoles qui s’engagent, depuis près de 60 ans, au service :

  • des personnes connaissant des difficultés de logement,
  • de la cohésion et la mixité sociale,
  • et de l’animation de la commune.

L'Efficacité

L’efficacité est au cœur de notre modèle qui repose à 100% sur le bénévolat. Qu’il s’agisse de trouver des solutions de logement ou de gérer notre parc immobilier, nous privilégions la rapidité d’action et les circuits courts de décision. Notre fonctionnement en binôme garantit en permanence « la continuité de service » à nos locataires.

Le sens de l'Engagement

Au sein d’ALVA, l’engagement s’incarne au quotidien. C’est grâce à l’implication constante des bénévoles et à leur sens aigu des responsabilités que l’association a la capacité de loger en permanence près de 100 familles. En retour, l’ALVA attend de ses locataires qu’ils s’engagent à préserver l’intégrité de leur logement et à observer au quotidien la civilité et la courtoisie indispensables au bon voisinage.

La Convivialité

Valeur présente depuis l’origine, la convivialité est le socle sur lequel l’association s’est construite. C’est en contribuant activement à l’animation de la commune que l’ALVA a pu, au fil des ans, acquérir son parc de logements. La convivialité caractérise aussi notre conception du bien vivre ensemble et l’esprit positif qui anime notre équipe de bénévoles.

Historique

1963

Création de l’ALVA
Acquisition de l’immeuble du 40 rue de Versailles (7 logements + 1 bureau) revendu en 2012 à France Habitation devenu Seqens
Création de la 1ère Fête des Etangs, qui lui a permis de réunir les fonds nécessaires à sa première acquisition

1968

Acquisition du terrain et construction de l’immeuble « Les peupliers » au 179 rue de Versailles (68 appartements dont 46 appartiennent à l’ALVA et 22 à des propriétaires privés)

1977

Opération « Les Sapins Bleus », résidence pour personnes âgées : achat du terrain au 113-117 rue de Versailles puis revente à la commune

1979

Achat de l’immeuble « 2-4-6 rue du Lac » (11 appartements) et réhabilitation

1980

Création de la brocante (édition tous les deux ans au démarrage), qui a célébré sa 30ème édition en 2017

1993-1999

Acquisition des « 46, 48 et 50 rue de Versailles », puis construction de l’immeuble « Relais de Poste » (28 appartements), en collaboration avec Efidis, devenu CDC Habitat
L’ALVA est reconnue d’utilité publique en 1999

2003-2008

Opération « 38 rue Corot » : acquisition, rénovation et transformation du 38 rue Corot (5 appartements) puis revente à France Habitation devenu Seqens
Opération « 19 avenue Thierry» : réhabilitation, reconstruction partielle (7 appartements) livrés en mars 2008. Revente à France Habitation devenu Seqens

2012-2021

Acquisition de 6 appartements en centre-ville ou proches de la gare

2022

L’accent a été mis en 2022 sur la mise en œuvre du programme de rénovation énergétique dans le prolongement des audits menés précédemment.

2022 a aussi été marquée par la refonte de notre identité visuelle et de notre site Internet.

Nos partenaires

Disposant d’un fort ancrage local, l’ALVA entretient avec la Mairie de Ville d’Avray des relations de partenariat, tout en gardant son autonomie et son indépendance.

L’ALVA travaille aussi en bonne entente avec les offices avec les bailleurs sociaux et a mené plusieurs opérations en collaboration eux tout au long de ses 60 ans d’existence. L’ALVA a, en particulier, revendu certains immeubles à des bailleurs sociaux qui les ont rénovés et les exploitent pour leur propre compte. Ce choix a été fait quand l’association a estimé que des structures plus importantes étaient plus en mesure qu’elle de prendre en charge l’avenir de ces immeubles. L’ALVA a également pour partenaires d’autres associations de bienfaisance et les entreprises locales qu’elle fait intervenir pour les travaux ainsi que pour des prestations sortant de son champ de compétences.

Nos partenaires principaux