Foire Aux Questions

L’ALVA est une Association loi 1901 créée en 1963 et gérée par des bénévoles dans le but d’aider des familles qui ne peuvent trouver un appartement dans le parc privé, à Ville d’Avray.  Au cours des années, l’ALVA est devenue propriétaire de 84 appartements à Ville d’Avray, qu’elle loue à des loyers moins élevés que dans le parc privé à des familles ayant des liens (professionnels ou familiaux) à Ville d’Avray et qui ne sont pas éligibles pour des loyers aidés (HLM), ou qui seraient éligibles, mais non prioritaires avant parfois des années.
L’ALVA est autonome et indépendante. Elle entretient avec la Mairie des relations fondées sur une estime réciproque, chacune gardant son indépendance. Avec les offices HLM qui fonctionnent différemment et suivant d’autres critères, l’ALVA n’a pas de liens réels mais entretient des relations "de bon voisinage". Elle a vendu certains de ses immeubles, encore récemment, à des offices HLM qui les ont rénovés et les exploitent pour leur propre compte, y compris dans le choix des locataires. Ces ventes ont été décidées lorsque l’ALVA a estimé que l’avenir des immeubles en question pouvait être mieux pris en charge par des structures plus importantes. A chaque fois, elle a assuré à ses propres locataires leur maintien dans leur logement ou leur transfert vers un logement de l’ALVA au moins équivalent.
A l’origine, la création de la Fête des Etangs avec le soutien entier de la municipalité, et plus de 800 bénévoles, rapportait en moyenne 150 000 francs à l’ALVA (c’était la valeur d’un petit appartement). A l’époque 80 à 90 % des stands de la fête était tenus par des bénévoles occasionnels de l’ALVA. Ensuite, la gestion prudentielle et créative, le total bénévolat, le statut loi 1901 (qui évite de payer des impôts), les frais de gestion inférieurs à 2% et les loyers permettent de dégager des marges réinvesties dans de nouvelles créations, des achats en l’état et des rénovations parfois ambitieuses. Ainsi petit à petit l’ALVA a "fait son nid" grâce à l’engagement de ses bénévoles depuis 1963.
  1. On examine d’abord les attaches du demandeur avec Ville d’Avray et les communes limitrophes de Ville d'Avray : famille vivant déjà dans les communes en question ou parents ou enfants de familles y résidant ou personnes y travaillant de façon stable
  2. Le futur locataire doit disposer de revenus suffisants pour assumer le montant (loyer + charges) du logement proposé; en principe le total (loyer + charges – Allocation Logement (CAF) éventuelle) doit être compris entre le quart et le tiers des revenus
  3. La constitution de la famille doit être compatible avec la taille de l'appartement. Priorité est donnée généralement aux familles avec enfants.
  4. La famille sélectionnée doit avoir bonne réputation, afin d'éviter autant que possible les problèmes futurs avec l’entourage.
  5. Priorité est donnée aux dossiers urgents (familles qui risquent à court terme de se retrouver dans la rue, ou en cours de séparation, etc…)
  6. Priorité est donnée aux dossiers anciens.
Nos bénévoles interviennent dans des domaines très différents. Cette page vous en donne un aperçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*